Vendredi 24 Juin 2022, deux Vice-Présidents du Gouvernement Wallon, Philippe Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures et Frédéric Daerden, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la Tutelle et Bourgmestre d’Herstal ont été accueillis par Jean-Louis Lefebvre, Président d’Urbéo et Bourgmestre faisant fonction, Cédric Swennen, Directeur Général de SPI, l’agence de développement pour la province de Liège, Frédéric Turin, Directeur Général Adjoint en charge du développement de Coriance et Représentant Permanent de Herstal Énergie Verte (HEVE) et Michaël Jehasse, Responsable Développement de HEVE, pour une visite du site des ACEC, situé au cœur de le ville d’Herstal.
Ce site de 27 hectares accueille un projet ambitieux, porté pas la ville d’Herstal, la régie communale Urbéo, la SPI, et soutenu par la région Wallonne et le FEDER, de quartier « vert » et mixte avec la construction de logements, l’implantation d’activités tertiaires et industrielles, notamment un parc d’activité économique 4.0.
Michael Jehasse et Frédéric Turin ont présenté, aux ministres et à l’assemblée, le procédé de chauffage de ce futur quartier et fait visiter l’une des premières sous-stations déjà installées sur le site.
Le site des ACEC tout comme la ville d’Herstal et, à terme, la ville de Liège bénéficieront d’une chaleur éco-responsable et locale, produite à partir de la chaleur, dite fatale, issue de la combustion des déchets assurée par l’usine Uvélia / Intradel. Pour l’heure toutes les installations techniques de production sont concentrées sur le site d’Uvélia.
HEVE poursuit les travaux de construction du réseau de chaleur qui sera à terme, long de 40 km, le plus grand réseau de chaleur vertueux de Wallonie.
Comme l’a souligné le Ministre Henry : « Le raccordement à un réseau de chaleur présente bien des avantages : confort et sécurité des usagers, […], compétitivité et stabilité des coûts. Un potentiel immense en pleine expansion qui, combiné avec le concept de communauté d’énergie, fera de la Wallonie une terre de renouvelable et d’énergie circulaire […] »
Les 4 premiers kilomètres du réseau de chaleur sont d’ores et déjà posés sous la voirie herstalienne et sont prêts à fonctionner. La mise en service globale du réseau de chaleur interviendra début 2023.