Herstal Energie Verte (HEVE) : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AU RÉSEAU DE CHALEUR DE HERSTAL
Herstal Energie Verte (HEVE), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la ville de Herstal en Belgique.
HEVE assure la fourniture d’énergie thermique nécessaire à la satisfaction des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de ses usagers en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.
HEVE exploite l’énergie générée par l’unité de valorisation des déchets en alimentant à 92 % le réseau de chaleur à partir de l’Unité de valorisation énergétique UVELIA-Intradel.
Cette installation couvre les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’environ 5 000 équivalents-logements qui bénéficieront d’une chaleur écologique et d’un service de qualité à un prix compétitif.
URBEO
Herstal s’est lancée dans une vaste réflexion de redynamisation urbaine qui est actuellement en pleine concrétisation.
Pour l’aider dans cette tâche, elle s’est dotée d’une régie communale autonome immobilière, baptisée Urbeo.
Véritable « bras armé » immobilier de la Ville, Urbeo est son guichet pour l’accueil des investisseurs, un développeur de projets immobiliers et un outil efficace et souple pour mener à bien d’ambitieux projets de développement urbain.
UVELIA
Uvélia, une unité de valorisation énergétique des déchets ménagers bénéficiant d’équipements de pointe en matière de traitement des fumées.
Uvélia traite 370.000 tonnes de déchets produits par à peu près 1 million d’habitants répartis sur les 72 communes partenaires d’Intradel. Les déchets ménagers des provinces de Namur et Luxembourg sont également valorisés à Herstal.
Grâce à la valorisation énergétique, Uvélia permettra une production électrique de 240 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 54.000 ménages.
INTRADEL
Intradel est une association intercommunale qui regroupe aujourd’hui 72 communes de la Province de Liège.
Elle apporte aux communes qui la composent un service complet de gestion des déchets ménagers et assimilés : prévention, réutilisation, collecte, tri, recyclage, valorisation et élimination, le tout dans le respect des législations européennes, belges et régionales.
Intradel a été fondée en 1979 par des communes soucieuses d’apporter une réponse environnementale correcte à leurs problèmes de plus en plus aigus de gestion des déchets.
En tant qu’intercommunale, elle répond aux prescriptions du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. Intradel est également une société coopérative à responsabilité limitée, telle que définie par le Code des Sociétés.
DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
HEVE assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés seront déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.
L’HISTOIRE DE HEVE
CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR DE HEVE (en phase 1)
- 4 500 m de réseaux
- 14 sous-stations sur le réseau
- 877 équivalents-logements raccordés
- 92 % de la chaleur produite est issue de l’incinération des ordures ménagères
- 378 284 tonnes de déchets incinérés sur l’année 2019
- 34 MW de puissance thermique disponible
- 42 GWh de chaleur distribuée
- 17,7 millions € investis par le FEDER, la Région Wallonne et Urbeo Invest
A terme, plus de 38 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 31 600 voitures
CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR DE HEVE (en phase 2)
- 30 millions € investis par HEVE