Le 16 janvier 2024, Herstal a écrit une nouvelle page de son histoire en inaugurant le tout premier réseau de chauffage urbain d’envergure de Wallonie.
Cet événement a réuni de nombreuses personnalités de la région, dont Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie, Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures de la Wallonie, Frédéric Daerden, Bourgmestre en titre de Herstal, Jean-Louis Lefebvre, Président d’Urbeo Invest et Christie Morreale, vice-présidente du gouvernement Wallon.
Frédéric Turin, Directeur Général Adjoint et représentant de Coriance, a participé à cet événement marquant aux côtés des équipes d’exploitation, commerciales et travaux de Coriance.
L’inauguration, organisée dans les locaux de notre partenaire INTRADEL, a rassemblé près de 90 invités.
Les discours ont été introduits par Frédéric Daerden, qui a présenté le projet avant de passer la parole aux autres intervenants. Elio Di Rupo a souligné l’importance de cette initiative dans la lutte contre le changement climatique, saluant les efforts déployés pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie.
Le Ministre wallon de l’Énergie et du Climat, Philippe Henry, a ajouté que les réseaux de chaleur étaient encouragés en Wallonie, soulignant la création d’une véritable filière de la décarbonation.
Le Bourgmestre de Herstal, Frédéric Daerden, a valorisé l’importance de cette réalisation pour l’avenir énergétique de la ville.
Jean-Louis Lefèbvre, Président d’Urbeo Invest, a mis en avant le caractère public du projet et sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Frédéric Turin, Directeur Général Adjoint du groupe Coriance, a rappelé les avantages environnementaux du réseau HEVE qui permettra d’éviter chaque année l’émission de 38 000 tonnes de CO2.
L’inauguration a été marquée par une action symbolique : la signature accompagnée de la pose de l’empreinte digitale des représentants des différentes parties prenantes sur la plaque inaugurale énonçant l’objectif du projet « Réduisons notre empreinte carbone ».
Les invités ont ensuite pu visiter les installations de la chaufferie, guidés par Michael, Responsable du développement de Coriance en Belgique, et Gilles, chef de projet junior, et découvrir le fonctionnement du réseau de chaleur Herstal Energie Verte alimenté par la valorisation énergétique des déchets locaux.
Les travaux de création de la première phase du réseau de chauffage urbain ont représenté un investissement de 17,7 millions d’euros provenant du FEDER, de la Région Wallonne et d’Urbeo Invest.
La deuxième phase, débutant cette année, permettra l’extension du réseau jusqu’à Liège, passant de 4,5 km actuellement, à plus d’une vingtaine de kilomètres.