Herstal Energie Verte – HEVE, filiale du Groupe Coriance, a entamé sa première phase de travaux en mai dernier, créant ainsi 6,5 km de réseau dans le centre-ville.
La chaleur alimentant le réseau de chauffage urbain de la ville de Herstal sera principalement produite à partir de l’unité de valorisation énergétique d’Uvelia-Intradel.
Pour assurer l’appoint et le secours, et ainsi garantir l’approvisionnement en toutes circonstances des futurs abonnés, HEVE installe une chaudière gaz d’une puissance de 10MW.
Avant le début des travaux, un bâtiment, situé à proximité de l’unité de valorisation énergétique d’Uvelia-Intradel, avait été mis à disposition par Urbeo Invest.
Ce bâtiment, qui abritait l’ancienne UVE, a été réhabilité afin d’y installer la chaudière ainsi que les échangeurs. La chaudière gaz a été réceptionnée puis insérée dans le bâtiment le mois dernier.
L’équipe locale de Coriance était présente pour superviser et encadrer la livraison. Ainsi, l’ancien bâtiment désaffecté accueille désormais une partie des équipements des moyens de production de la chaleur du réseau.
À propos
À terme, le réseau, Herstal Energie Verte – HEVE, couvrira les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’environ 5 000 équivalents logements. Dès lors, qui bénéficieront d’une chaleur écologique issue à 92% d’énergie de récupération grâce à l’interconnexion de l’UVE Uvelia-Intradel. Le réseau permettra d’éviter les émissions de plus de 10 815 tonnes de CO2, soit l’équivalent de l’émission de 9 922 voitures chaque année.